Nos produits sont conçus
et fabriqués en France




Nos systèmes intelligents et modems communicants Ercogener

intelligence-ercogener

Une intelligence liée aux fonctionnalités IoT mais aussi à vos savoir-faire métier

Notre gamme de produits propose de simples interfaces de communication et des systèmes dont les ressources matérielles et logicielles permettent des traitements de données et des calculs adaptés à tout type de besoin :

  • Le chiffrement des données.
  • Le filtrage numérique.
  • La combinaison de résultats pour une prise de décision locale.
  • La transformation mathématique de valeurs mesurées.
  • L'interconnectivité entre différents protocoles…

Cette intelligence peut être liée à des problématiques intrinsèques aux technologies IoT telle que l’optimisation du calcul des positions pour un tracker, la gestion des hystérésis pour l’envoi d’alarmes de seuil ou la sécurisation de certaines sorties dans le cadre de pilotage à distance.

Depuis sa création, Ercogener met au cœur de ses actions les problématiques métiers de ses clients en leur permettant d’intégrer leurs propres savoir-faire dans nos solutions. Cela est rendu possible par l’ouverture de nos solutions notamment logicielles. En effet, en 2 jours de formation, nos partenaires sont capables d’intégrer dans nos produits des algorithmes, des analyses ou des fonctionnements spécifiques à leurs contraintes opérationnelles.

 


La spécialisation dans l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle constitue aujourd’hui une vraie spécialité pour Ercogener qui sait s’adapter aux évolutions constantes des algorithmes. Cela a été renforcé au sein du groupe par l’intégration de la société hl2 qui est devenue hl2gener.

Depuis plusieurs années Ercogener cherche à intégrer progressivement l’intelligence au plus près des objets et à la coordonner avec la plateforme de supervision. Plusieurs projets de R&D ont été lancés avec des universités et des acteurs partenaires pour avancer dans l’intégration de ces approches, dans des environnements contraints en consommation énergétique et en puissance de calcul.

Grâce à l’intelligence artificielle, le traitement et l’analyse des données sont automatisés, pour une utilisation optimale et facilitée pour nos clients.

 


Les usages de nos solutions

L’intégration d’intelligence dans nos produits concerne l’ensemble de nos solutions que ce soit pour des capteurs simples (par exemple, capteur de température) jusqu’à des passerelles permettant d’intégrer des Outils d’Aide à la Décision complets en passant par des trackers multi-connectivité.

Un capteur de température intégrant de l’intelligence artificielle permet d’améliorer la traçabilité des évènements thermiques. Les mesures sont effectuées selon des stratégies intelligentes :

  • Suréchantillonnage lors des dépassements de seuil.
  • Remontées de statistiques.
  • Seuils de pré alertes fondés sur les tendances.
  • Seuils d’alertes fondés sur la dispersion des mesures, etc.

Après une phase d’autoapprentissage de 24 heures, les seuils sont déterminés automatiquement et les alertes envoyées en cas d’anomalie. La détection se fait de façon prédictive en amont de l’incident.

Cela peut aussi concerner la mesure de l’humidité du sol pouvant être complexe à appréhender. Typiquement, l’humidité du sol qui intéressera un agriculteur est celle de la zone racinaire située dans la couche entre 10 cm et jusqu’à 2 m de la surface du sol.

Enfin, en fonction du sol, le taux d’humidité évolue différemment. L’intelligence embarquée pourra à terme apprendre à reconnaître les évolutions des taux d’humidité et à adapter les seuils d’alarmes et le point de flétrissement associé.

Nous avons aussi lancé un projet de recherche collaborative, ORTIKAT, en partenariat avec l’ESEO d’Angers (grande école d’ingénieurs généralistes dans les objets et systèmes intelligents) et HKTC Technologies (JV entre Hydrokit et Carré).

Le but premier de ce projet est de concevoir et développer une « box agricole » : écosystème technologique innovant pour des applications d’IA en agriculture au plus près du terrain. Le projet a aussi pour objectif de travailler avec les experts du secteur et les utilisateurs finaux pour alimenter les modèles et les approches de leur expertise terrain.

Pour valider le concept, le projet vise à utiliser cet écosystème sur une application réelle : modifier et améliorer de façon substantielle le robot de binage ANATIS en ajoutant de l’intelligence liée aux capteurs embarqués ou externes, le faisant évoluer vers un robot multi-usage.

Enfin, dans le cadre de nos produits de géolocalisation mondiale, nous travaillons sur les problématiques de multi-connectivité et de bascule entre les réseaux pour optimiser la couverture radio et la consommation énergétique. Ercogener a d’ailleurs déposé un brevet sur le sujet de la multi-connectivité combinant des réseaux cellulaires et des réseaux LPWAN.